Profanation de la tombe de l’ancien chancelier allemand

Profanation de la tombe de l’ancien chancelier allemand

La tombe de l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et de son épouse Loki a été vandalisée avec des inscriptions de croix gammées, a indiqué samedi à l’AFP la police de Hambourg (nord). Les croix gammées peintes en rouge ont été découvertes vendredi soir sur leur tombe dans un cimetière de Hambourg et ont pu être immédiatement effacées, a dit la police. La police n’a pour le moment aucune information sur l’identité de celui ou ceux qui auraient vandalisé la tombe, ni sur les motivations. L’enquête se poursuit.

Publicités

La tombe de l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et de son épouse, Loki, qui se trouve dans un cimetière d’Hambourg (nord), a été vandalisée par des peintures de croix gammées, a fait savoir la police samedi 23 décembre. Un acte qualifié d’« odieux » par la ministre de l’intérieur, Nancy Faeser. « Les croix gammées peintes en rouge ont été découvertes vendredi soir sur leur tombe dans un cimetière d’Hambourg et ont pu être immédiatement effacées », a déclaré la police de Hambourg à l’Agence France-Presse.

Né à Hambourg le 23 décembre 1918, le social-démocrate Helmut Schmidt, aurait eu 105 ans samedi. Décédé le 10 novembre 2015, il a dirigé l’Allemagne de l’Ouest de 1974 à 1982, au moment où le pays devenait une puissance économique mondiale. Européen convaincu qui a incarné la realpolitik durant la guerre froide, il avait commencé un nouveau libéralisme économique au sein de la social-démocratie allemande.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *