Le président russe, Vladimir Poutine, annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2024

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue du 15 au 17 mars 2024 en Russie. Cette annonce a été faite en marge d’une cérémonie de remises de décorations au Kremlin, où M. Poutine a confirmé qu’il se présenterait à la présidentielle en déclarant « Je vais me présenter à la présidentielle », ajoutant qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix.

Publicités

À 71 ans, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, peut se présenter à un cinquième mandat grâce à une réforme constitutionnelle controversée de 2020, qui théoriquement lui permettrait de rester au Kremlin jusqu’en 2036, date à laquelle il aura 84 ans.

La candidature de Poutine ne fait aucun doute, alors que ses opposants sérieux ont été emprisonnés ou poussés à l’exil, et que toute critique de l’assaut contre l’Ukraine est sévèrement réprimée. De plus, le scrutin se tiendra sur trois jours, du 15 au 17 mars, une mesure instaurée pendant la pandémie de Covid-19 et dénoncée par l’opposition comme un moyen de faciliter les fraudes.

Cette décision de se représenter à la présidentielle a suscité des réactions partagées, mais il est évident que l’élection de mars 2024 semble être une formalité pour le président sortant, bénéficiant du soutien de l’État et des médias, et ce, en l’absence de toute contestation publique.

La prochaine élection présidentielle semblant être une simple réélection pour Vladimir Poutine, l’opposition et une partie de la communauté internationale s’attendent au maintien du statu quo en Russie pour les années à venir.

Cette annonce marque ainsi le retour sur le devant de la scène politique de celui qui est déjà le dirigeant russe à la plus grande longévité depuis Josef Staline, battant le règne de 18 ans de Léonid Brejnev.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *