La prise de contrôle de Marinka par l’armée russe

La prise de contrôle de Marinka par l’armée russe

L’armée russe a annoncé avoir pris le contrôle du village de Marinka, situé près de Donetsk dans l’est de l’Ukraine. Cette prise de contrôle permet à Moscou de poursuivre son offensive vers l’ouest dans cette région. Marinka, qui était une place forte transformée par l’armée ukrainienne depuis 2014, constituait un enjeu stratégique dans le conflit avec les séparatistes prorusses pilotés par Moscou. Cette évolution sur le terrain marque un tournant dans le conflit en Ukraine.

Publicités

La reconstruction de Marioupol par le Kremlin

Marioupol, ville martyre du conflit en Ukraine, a été prise par les forces russes après deux mois de combats et de bombardements. Le Kremlin s’attèle désormais à reconstruire la ville, qui a été complètement dévastée. Des immeubles flambants neufs ont été construits à côté des ruines, mais la population a considérablement diminué. Moscou espère repeupler Marioupol avec des Russes pour en faire une vitrine russe dans le territoire annexé, malgré la précarité de la vie sur place.

Les attaques aériennes et une première célébration de Noël

En marge de ces événements, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté une nouvelle attaque nocturne de drones russes, abattant la grande majorité des engins envoyés. Parallèlement, les Ukrainiens orthodoxes ont célébré Noël le 25 décembre pour la première fois, marquant ainsi un acte de résistance vis-à-vis de Moscou. Ces événements témoignent de la persistance du conflit en Ukraine malgré les tentatives de reconstruction et de normalisation.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *