Explosion meurtrière à Conakry

Explosion et incendie à Conakry : Une catastrophe meurtrière

Au moins 14 personnes ont perdu la vie et 190 ont été blessées dans un violent incendie qui a ravagé le centre de Conakry suite à l’explosion du principal dépôt de carburant du pays. L’explosion, survenue dans la nuit de dimanche à lundi, a provoqué d’importants dégâts matériels dans le quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne. Les sapeurs-pompiers se sont relayés toute la nuit et une grande partie de la journée pour venir à bout des flammes, qui ont été maîtrisées dans l’après-midi selon le gouvernement.

Advertisements

Le chef de la junte au pouvoir, Mamadi Doumbouya, a appelé à la solidarité et à la prière pour la nation en ces moments difficiles, tandis que le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs de rester chez eux. Une cellule de crise a été mise en place et un plan d’urgence sanitaire a été activé pour prendre en charge les blessés. Des secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali, sont attendus. L’Union européenne et les États-Unis ont exprimé leur solidarité.

Le quartier portuaire, habituellement bondé, avait des allures de ville morte après l’explosion, qui a également entraîné la fermeture temporaire des stations-service sur l’ensemble du territoire national pour éviter la spéculation. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident et une enquête judiciaire pour des faits présumés “d’incendie volontaire” a été ouverte.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *