Diplomatie renforcée entre l’Italie et le Royaume-Uni

Diplomatie en première ligne entre l’Italie et le Royaume-Uni

Publicités

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le premier ministre britannique, Rishi Sunak, ont renforcé leurs liens diplomatiques lors d’une rencontre à Bletchley, au Royaume-Uni. Leur idylle diplomatique devrait marquer une nouvelle étape à Rome ce samedi 16 décembre. Leur rapprochement s’est concrétisé par la signature d’un protocole d’accord en avril dernier, portant sur des questions clés telles que la coopération migratoire, le climat, la sécurité internationale et le secteur de la défense. Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie de Rishi Sunak, visant à renforcer les rapports bilatéraux en réponse au Brexit, plutôt qu’à favoriser une normalisation avec les institutions européennes.

Les deux chefs de gouvernement partagent une même approche restrictive sur les questions migratoires, prévoyant même un partenariat stratégique dans le cadre du protocole d’accord d’avril. En effet, Giorgia Meloni a promis de mettre fin aux arrivées de migrants sur la route de la Méditerranée centrale, tandis que Rishi Sunak a adopté une position similaire concernant les traversées de la Manche depuis les plages du Pas-de-Calais. Cette approche commune a également conduit à la conclusion d’accords migratoires avec l’Albanie, un sujet qui sera au cœur des discussions lors de la prochaine rencontre des deux dirigeants.

Le festival politique annuel de Fratelli D’Italia accueillera ce week-end le premier ministre britannique comme invité de marque, ce qui renforcera davantage leurs liens. Le festival, fondé en 1998, est devenu un lieu de rassemblement pour la jeunesse italienne de droite et attire désormais des personnalités politiques de renom. Cette année, la présence d’Elon Musk, en plus de Rishi Sunak, témoigne du soutien politique fort que Giorgia Meloni reçoit à l’échelle mondiale.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *