54% des jeunes français envisagent de quitter la France

54% des Français âgés de 18 à 24 ans envisagent de quitter la France

Selon un récent sondage OpinionWay pour Économie Matin, plus de la moitié des jeunes Français âgés de 18 à 24 ans (54%) sont déterminés à quitter le pays. Cette tendance à l’expatriation est également présente à l’échelle nationale, où 69 % des Français envisagent sérieusement de s’expatrier. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les électeurs de La France insoumise, du Rassemblement national et de Reconquête.

Publicités

Le Canada en tête des destinations privilégiées

Le sondage révèle que l’Amérique du Nord est la destination privilégiée par 36 % des Français envisageant une expatriation, le Canada arrivant en tête avec 28 %. L’Europe représente également une option populaire, avec 31 % des sondés envisageant de s’installer en Allemagne, en Italie ou au Royaume-Uni. Ces résultats marquent une évolution par rapport à un sondage similaire réalisé en 2013, où les États-Unis étaient la destination de prédilection.

Une tendance politique et générationnelle

Les motivations politiques et générationnelles semblent influencer cette volonté d’expatriation. Les électeurs des partis de gauche et d’extrême droite se montrent plus enclins à envisager l’expatriation, tandis que les jeunes adultes sont les plus déterminés à quitter la France, avec 54% des 18-24 ans prêts à franchir le pas. Selon Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d’OpinionWay, ce sondage met en lumière une forme de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, soulignant une tendance à l’émigration chez les jeunes.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *