Les Français réduisent leur budget pour le repas de Noël

Budget des Français pour le repas de Noël en baisse

D’après une étude de Cofidis réalisée en partenariat avec CSA Research, le budget des Français alloué au repas de Noël a baissé de 7 euros en un an pour s’établir à 120 euros. L’inflation alimentaire aura eu des conséquences directes sur le budget qu’allouent les Français à leur repas de Noël. Selon les enquêtes d’opinion que mène chaque année l’institut CSA Research pour Cofidis, les Français ont prévu de dépenser 120 euros en moyenne pour leur repas de Noël contre 127 euros l’année dernière. Malgré cette baisse annuelle de 7 euros, cela représente un montant supérieur à Noël 2021 (117 euros).

Publicités

Des ventes de champagne et de foie gras en berne

Les produits « stars » des repas de Noël sont les premières victimes de ce tour de vis budgétaire. Selon de récents chiffres du panéliste NielsenIQ, les volumes de ventes de foie gras et de champagne ont baissé de 20% entre le 30 octobre et le 10 décembre par rapport à la même période de 2022. Du côté du saumon fumé, les volumes de ventes ont diminué de presque 11% comparé à l’année dernière. La hausse des prix a également eu un impact sur les cadeaux de Noël, incitant les familles à se serrer la ceinture et à rechercher des alternatives plus abordables.

L’impact de l’inflation sur les fêtes de fin d’année

Alors que l’inflation a pesé sur le porte-monnaie durant toute l’année, les fêtes de fin d’année ont été l’occasion d’un sursaut de consommation pour certains, mais d’une réduction de budget pour d’autres. Rencontre avec les Poyaudins sur le marché de Toucy, où certains témoignent de la nécessité de limiter les dépenses pour les cadeaux et les repas, en raison de l’impact de l’inflation.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *