Hausse des marchés européens malgré les préoccupations économiques

Les marchés européens ont clôturé en hausse aujourd’hui, à l’exception du FTSE 100. En effet, le CAC 40 a gagné 0,28% à 7596,91 points, affichant ainsi un nouveau record en clôture. L’Eurostoxx 50 a également avancé de 0,27% à 4551,44 points. Cette hausse intervient malgré la publication des indices des directeurs d’achat signalant une nouvelle dégradation de la conjoncture européenne en décembre, augmentant ainsi la pression sur la BCE pour qu’elle réduise ses taux. Dans le secteur des affaires, Airbus s’intéresse de nouveau au rachat de BDS, qui regroupe les activités cybersécurité, big data d’Atos, ce qui a fait bondir l’action de cette dernière de 20,53% à 7,86 euros.

Publicités

Côté économique, les chiffres macroéconomiques en France montrent une baisse de l’indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) à 3,9% sur un an en novembre. De plus, l’année 2023 s’est achevée sur une nouvelle baisse de l’activité globale du secteur privé français. En Allemagne, le secteur privé a également terminé l’année en contraction, avec des baisses d’activité légèrement plus rapides chez les fabricants et les entreprises de services. Quant à la zone euro, la baisse de l’activité économique s’est encore accélérée en décembre, atteignant son plus bas depuis onze ans. Enfin, les exportations de biens de la zone euro vers le reste du monde ont enregistré une baisse de 2,4% par rapport à octobre 2022.

Dans le contexte de ces fluctuations économiques, le secteur financier semble être en pleine effervescence. En effet, le groupe Atos est en plein bouleversement avec la scission en cours de sa division historique Tech Foundations. Par ailleurs, le groupe Airbus serait en discussions avancées avec Atos pour le rachat des activités de la division BDS (cybersécurité et big data) du groupe. Ces informations ont propulsé l’action d’Atos de 15,7%.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *