Emmanuel Macron dévoile de nouveaux axes de développement pour France 2030

Le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé à Toulouse de nouveaux objectifs pour France 2030, un plan d’investissements destiné à l’innovation. Lors de son discours, il a souligné l’importance de maintenir la souveraineté industrielle, de favoriser le plein emploi et d’accélérer la décarbonation. Le plan d’investissement doté de 54 milliards d’euros a été lancé en 2021, et près de la moitié de cette somme a déjà été engagée dans plus de 3 200 projets portés par 3 500 centres de recherche et entreprises.

Publicités

Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’aller encore plus vite et plus fort pour remporter la bataille de l’innovation, en mettant en place des mesures gouvernementales pour une simplification drastique des procédures. Il a également encouragé la politique d’achats publics favorisant des solutions innovantes locales, même si elles sont moins attractives sur le plan budgétaire. Le Président a souligné l’interdépendance de trois objectifs : la souveraineté, le plein emploi et la décarbonation, et a souligné les premiers signes de succès de France 2030.

Le développement de la fusion nucléaire, des technologies de capture du CO2 et des recherches sur l’hydrogène naturel ont été mis en avant, ainsi que le soutien au développement d’un vaisseau spatial cargo et de nouvelles technologies pour l’intelligence artificielle. Macron a également souligné que la France soutiendra le développement d’un futur vaisseau européen pour des missions commerciales et militaires.

Le Président français a appelé à une compétition dans le secteur des lanceurs, tout en insistant sur la nécessité d’une coopération européenne pour consolider l’industrie spatiale européenne. Enfin, il a invité les métropoles, les villes et les régions à travailler en étroite collaboration avec l’État sur les grands projets industriels, en les préparant plutôt qu’en y réagissant.

Emmanuel Macron a conclu en lançant un appel à agir « plus vite, plus fort » pour France 2030 et en déclarant que la course à l’espace déterminera les avancées industrielles de demain.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *