Emmanuel Macron à Toulouse : présentation des prochaines étapes du plan France 2030.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, se rendra à Toulouse ce lundi 11 décembre 2023 pour présenter les prochaines étapes du plan France 2030. Ce plan, doté d’un budget de 54 milliards d’euros sur 5 ans, vise à positionner la France à la pointe de l’innovation technologique et industrielle.

Publicités

Lors de cette visite, Emmanuel Macron prévoit de dresser un bilan des deux premières années du plan France 2030 et annoncera sa stratégie pour favoriser l’émergence d’innovations de rupture. Il mettra également en avant les projets financés dans le cadre de ce plan, notamment dans le domaine de l’aéronautique et de la décarbonation de l’aviation.

Accompagné de plusieurs ministres, dont Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le président rencontrera des bénéficiaires du plan France 2030 en Haute-Garonne. L’objectif est de faire émerger les champions tricolores de demain dans des secteurs d’excellence tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’espace.

Cette deuxième phase du plan France 2030 sera marquée par un appel à projets sur le stockage, le captage et la transformation de CO2, avec une enveloppe de 28 milliards d’euros dédiée à ce secteur. L’objectif est de faire de la France un des leaders mondiaux dans ce domaine tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au-delà de l’aspect environnemental, le plan France 2030 se concentre sur d’autres objectifs, notamment dans les domaines des transports, de l’énergie, du spatial, de l’agriculture, des composants électroniques et de la santé. Ces investissements visent à positionner la France comme une puissance conquérante et innovante dans les années à venir.

Cette visite présidentielle à Toulouse intervient dans un contexte tendu, alors que des discussions délicates autour du projet de loi immigration débuteront à l’Assemblée nationale au même moment. Il s’agit pour Emmanuel Macron de se positionner au-dessus de la mêlée et de maintenir le cap sur sa vision d’avenir pour la France, malgré les soubresauts de l’actualité politique.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *