Crise chez Air France : grève annoncée et transfert de personnel

**Crise en vue chez Air France : grève annoncée et transfert de personnel**

Publicités

Les syndicats de la compagnie aérienne Air France ont annoncé une journée de grève pour le jeudi 14 décembre, en réaction à la décision de la société de quitter l’aéroport d’Orly pour regrouper ses activités à Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce déménagement prochain pourrait entraîner des suppressions de postes à Orly et dans les escales de province à Nice, Marseille et Toulouse, suscitant l’inquiétude des employés. Les syndicats contestent ce transfert de personnel et craignent une baisse d’activité autour des navettes vers Nice, Toulouse ou Marseille.

Le nombre estimé des employés de la compagnie devant quitter la plateforme de Roissy est de 600, selon les syndicats. La direction a également chiffré à 430 et 170 le nombre de membres du personnel au sol et de la maintenance qui devront rejoindre la plate-forme de Charles-de-Gaulle. En sus, près de 150 emplois seraient menacés en région, surtout en raison d’une baisse d’activité redoutée autour des navettes vers Nice, Toulouse ou Marseille.

La situation sociale tendue chez Air France s’aggrave avec l’annonce de la nomination de Florence Parly au conseil d’administration de Air France-KLM. L’ancienne ministre des armées suscite l’irritation des salariés, son retour ayant été coopté pour succéder à Isabelle Parize comme administratrice du groupe Air France-KLM. Une première étape avant que Mme Parly prenne « la succession d’Anne-Marie Couderc en qualité de présidente du conseil d’administration, au plus tard à l’issue de l’assemblée générale 2025 statuant sur les comptes de l’année 2024.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *