Baisse prévisible du taux du Livret d’épargne populaire en 2024

Le taux du Livret d’épargne populaire à 6% va-t-il baisser en 2024 ?

Depuis le 1er août 2023, le taux de rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) a été relevé à 6 %, ce qui en a fait le produit d’épargne le plus populaire chez les Français en 2023. Malheureusement, ce taux avantageux ne sera pas maintenu l’année prochaine en raison de la baisse de l’inflation. En effet, la baisse de l’inflation indique que le taux de gains sur ce livret va diminuer en 2024, ce qui pourrait être recommandé par la Banque de France dès le 1er février prochain.

Publicités

Les différentes scénarios pour le taux du LEP en 2024

Les experts évoquent trois scénarios possibles pour la rémunération du Livret d’épargne populaire en 2024. Le premier envisage une baisse du taux, probablement à environ 4,10 ou 4% dès le 1er février pour correspondre à la baisse des prix. Le deuxième scénario suggère un lissage de la baisse prévisible du taux, afin de limiter les répercussions sur les détenteurs du LEP. Enfin, le troisième scénario envisage un taux intermédiaire, peut-être 4,5 % ou 5 %, pour maintenir un certain rendement pour les épargnants.

Le Livret A maintenu à 3% mais une bonne nouvelle pour 2024

Le Livret A, préféré par plus de 80 % des Français, verra son taux stagner à 3% en 2024. Cependant, malgré ce gel, le rendement réel de ce livret va redevenir positif dès avril, avec une inflation qui devrait repasser sous les 3%. En revanche, le Livret d’épargne populaire reste un produit attractif pour de nombreux épargnants, malgré la probable baisse de son taux en 2024.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *