Augmentation des tarifs d’assurance en France pour 2024

Les compagnies d’assurance en France ont récemment annoncé une augmentation des tarifs pour l’année 2024, car celles-ci ne font que traduire les évolutions de la sinistralité exacerbée en raison du dérèglement climatique et de l’inflation. Cette hausse tarifaire n’est pas simple à encaisser pour les assurés, dont le budget est déjà comprimé de toute part par l’inflation.

Publicités

Les compagnies d’assurance avaient pourtant pris l’engagement en septembre 2022 auprès du ministère de l’Économie de maintenir leurs hausses de tarifs sous l’inflation pendant deux ans. Une promesse manifestement rompue pour l’année prochaine. Les assurés se préparent ainsi à des hausses encore plus importantes, notamment en assurance santé, qui prévoit des augmentations de 8 à 12 %, jugées intenables par le ministre.

La hausse des tarifs d’assurance habitation et automobile est estimée entre 5 à 6 % pour l’habitation et 3,5 % pour l’automobile, une augmentation donc significative qui s’ajoute à celle déjà subie en 2023. Les bénéfices nets des compagnies d’assurance demeurent quant à eux confortables, alors que l’inflation persiste.

Outre l’augmentation des sinistres, l’inflation, et le dérèglement climatique, d’autres facteurs pèsent sur les tarifs, notamment l’augmentation des fréquences et de la gravité des événements climatiques, la hausse des coûts de réparation dans le secteur automobile, et l’enjeu des véhicules électriques.

Les ménages français sont donc confrontés à une série de hausses de dépenses inévitables pour l’année à venir. Pour atténuer l’impact de ces augmentations, la comparaison des offres à l’aide de comparateurs en ligne est recommandée, afin de trouver les contrats les plus avantageux pour alléger les cotisations, alors que la perspective d’une baisse des tarifs d’assurance pour les années à venir semble incertaine.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *